Bien-être

Je suis de bonne humeur grâce à la happy food !

25 octobre 2019

Dis comme ça, ça sonne un peu bizarre. La happy food, qu’est-ce c’est ? Une mode ? Ou une dimension bien réelle ? Et bien, iIl est intéressant de noter que de plus en plus d’études mettent en évidence le lien entre la façon dont nous nous nourrissons et les conséquences sur notre neurochimie et donc notre humeur. Tous les aliments ne se valent pas en terme de vitamines et minéraux, en terme de graisses alimentaires et de leurs impacts sur les membranes des cellules nerveuses, en terme d’apports glycémiques, …

Le choix des aliments, leur mode de préparation, cru ou cuit ; notre façon de manger en conscience ou par automatisme, … a un impact sur notre humeur. Alors choisissons les aliments « bonne humeur ».

Ma sélection d’aliments bonne humeur.

L’avocat

C’est le super aliment par excellence.

  • Riche en vitamine E, un puissant anti oxydant qui agit en synergie avec d’autres nutriments comme la vitamine C, le bêta-carotène et le sélénium, il nous protège des maladies cardio-vasculaires, préserve la jeunesse des yeux et de la peau et limite la baisse de nos défenses immunitaires.
  • Excellent coupe faim de par la qualité de ses acides gras. Il envoie au cerveau le signal de la satiété.
  • Riche en fibres, il facilite le transit intestinal. C’est l’allié du ventre plat.
  • Il regorge de tyrosine, un acide aminé qui entraîne la sécrétion de dopamine et de noradrénaline, 2 hormones régulatrices de notre humeur et de notre libido.
  • Enfin, c’est une source de vitamines B, de potassium, de calcium et de magnésium.

La banane

C’est un antidépresseur naturel à elle toute seule. Riche en magnésium, vitamine B6 et tryptophane, un acide aminé essentiel à l’origine de la synthèse de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Elle aide à réguler le système nerveux. Et nous donne la pêche !!!

L’œuf

C’est un virtuose des protéines.

Il concentre en proportions idéales les 8 acides aminés dits essentiels c’est-à-dire ceux que le corps ne sait pas fabriquer et qui doivent donc être apportés par l’alimentation.  C’est la source de protéine idéale. Et sa densité protéique fait de lui un aliment très rassasiant. C’est l’allié minceur et anti-fringales par excellence.

Un aliment excellent pour le cerveau.

Il le protège notamment du déclin cognitif grâce au jaune qui contient de la choline et de la vitamine D.

Bon pour l’œil et la vision

Grâce au jaune qui renferme de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 caroténoïdes qui protègent contre certaines maladies de la rétine et la cataracte, qui améliorent la vision nocturne.

Il réduit l’hypertension artérielle et n’augmente pas le taux de cholestérol. Car dans les faits, le cholestérol alimentaire affecte généralement assez peu le taux de cholestérol sanguin.

Mangez le plutôt bio en regardant le premier numéro du code indiqué sur la coquille : 0 + bio, 1 = poule élevée en pleine air. 2 et 3 sont à proscrire.

 Les céréales complètes ou semi-complètes.

Riches en vitamines B6 et B12, elles garantissent un bon équilibre nerveux.

 Les choux (chou blanc, vert, chou-fleur, brocoli, …)

 Ce sont des légumes hyper vitaminés.

  •  Ils favorisent l’élimination des toxines grâce à ses dérivés soufrés qui ont des vertus détoxifiantes surtout au niveau du foie.
  •  Renforcent l’immunité car ils contiennent de la vitamine C et des caroténoïdes qui interviennent au niveau des muqueuses et des cellules de l’organisme et l’aident à lutter contre les virus et les bactéries.
  •  Ils sont peu caloriques et à ce titre ce sont de véritables aliments minceur. Ils apportent du potassium indispensable pour prévenir l’hypertension, réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de calcul rénal.
  • Et des vitamines du groupe B qui sont au nombre de huit. Elles interviennent au niveau de l’influx nerveux, du bon fonctionnement du cerveau, de la production d’énergie…

Le chou rouge fournit des vitamines B1 et B6, le chou-rave contient de la vitamine B6, le chou chinois renferme des vitamines B2 et B6…

Les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, du Brésil, pistaches, …)

Ils apportent de bonnes graisses.

Les oléagineux sont riches en acides gras mono-insaturés. Ceux-ci préviennent les maladies cardiovasculaires grâce à leur pouvoir hypocholestérolémiant qui aide à maintenir le taux de “bon” cholestérol tout en faisant diminuer le “mauvais” cholestérol et les triglycérides.

Ils fournissent des protéines végétales.

Les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales. Parmi les plus riches, on compte l’arachide (30% de protéines), l’amande (25%), la noix de cajou (18%) et la noix de Grenoble (15%).

Ils sont riches en fibres

Les graines et les fruits oléagineux contiennent des fibres de qualité. Celles-ci favorisent le transit intestinal et soulagent les troubles de la digestion. Les graines oléagineuses les plus riches en fibres sont la graine de chia (34 g pour 100 g) et la graine de lin (27 g). Du côté des fruits oléagineux, c’est l’amande qui se place en tête du classement avec une teneur en fibres de 12 g pour 100 g.

Ils sont gorgés de nutriments

En plus de leur richesse en protéines et en fibres, les oléagineux détiennent de nombreuses vitamines dont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie. Les noix du Brésil, les noisettes et les amandes sont particulièrement riches en vitamine E, un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

Enfin, côtés minéraux, les oléagineux apportent notamment du calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Les plus riches en magnésium sont l’amande, la noix de cajou et la noix du Brésil. Pour le fer, optez pour la noix de Macadamia, la noisette et la noix de cajou. Enfin, pour le calcium, tournez-vous vers les noisettes et les amandes.

Les poissons gras, nos alliés santé et moral.

Excellente source de protéines, de minéraux, d’oligoéléments (iode, zinc, cuivre, sélénium, fluor) et de vitamines (A, D, E, B12), ils renferment des lipides essentiels pour notre organisme comme les Oméga-3. Et vous le savez probablement, les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés hyper importants pour notre organisme que nous ne fabriquons pas. Ils protègent notre système cardiovasculaire et sont nécessaires au bon fonctionnement de la rétine, du système nerveux et du cerveau. Alors, haro sur les maquereaux, les sardines, le thon, le hareng, les truites saumonées, le barbue, le rouget, la lotte, … Et en plus, les oméga-3 agissent sur notre état émotionnel.

Les légumes secs (haricots secs, fèves, pois chiches, …)

Riches en fer, magnésium, calcium, et en vitamines B6, B8, B9, ils sont pauvres en graisse et dénués d’acides gras saturés. Ce sont des aliments santé et énergie par excellence. Grâce à leur forte teneur protéique, ils sont une bonne solution pour remplacer les protéines animales.

Le chocolat.

Oui il nous donne le sourire quand on a un petit coup de mou. Noir, c’est un puissant antioxydant riche en polyphénols et en flavanol qui améliore la mémoire. Riche aussi en magnésium, potassium, phosphore, fer et tryptophane anti stress.

On le choisit noir avec 70 à 85% de beurre de cacao. Vérifiez la composition sur l’étiquette et assurez vous qu’il n’y ait pas d’autres matières grasses. Du sucre mais surtout pas du sirop de glucose, du sacralose ou du glucos-fructuose qui sont redoutables pour la santé et la silhouette car ils contribuent à augmenter la masse graisseuse. Par ailleurs, ils favorisent le diabète et encrassent artères et organes.

Quant au chocolat au lait, on l’oublie car celui-là il est plein de graisses animales favorables au cholestérol.

Voilà, avec tout ça, vous êtes parées pour mettre de la bonne humeur dans votre assiette. et si vous avez envie d’apprendre des recettes super simples et super bonnes, je vous conseille le tout nouvel ouvrage de mon amie PERLA SERVAN-SCHREIBER, LES RECETTES DE MA VIE. Un bijoux y compris pour toutes celles, dont je fais partie, qui ne savent pas cuisiner.

 

 

 

 

Poursuivez votre lecture !

4 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Marie44 26 octobre 2019 at 15:13

    Vos articles sont vraiment une mine d’or!
    Quand je les reçois c’est….happy day 😊
    J’ai eu 50 ans en début d’année et j’ai eu un peu de mal avec ce chiffre.
    Mais je continue à m’aimer et à prendre soin de moi du mieux que je peux.
    Je n’ai pas encore tester les produits de beauté dont vous parlez mais ils me tentent bien.
    Encore merci pour vos articles.
    Vous faites partie des femmes qui m’apporter beaucoup d’inspiration.
    Très beau week-end
    Marie

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 26 octobre 2019 at 16:59

      Mille mercis de votre message adorable qui me touche beaucoup. 😊🙏

  • Avatar
    Répondre NatureSophistiquee62 28 octobre 2019 at 06:55

    « Un bijou et non un bijouX Natacha!Merci pour vos articles que je guette fébrilement dans ma boîte mail.Je vais avoir 57 ans et après 4ans d’une pré ménopause particulièrement violente je reprends goût à la vie,au sport et à tout ce qui fait notre force et notre féminité.En plus je vais être grand-mère pour Noël donc que du bonheur !Continuez de nous apprendre mille choses passionnantes !

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 28 octobre 2019 at 08:21

      Bonjour, mille mercis pour votre gentil message et votre fidélité et pour l’orthographe 😊🙏

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.