Ménopause

Ma méthode en 10 astuces pour bien profiter de ses 50 ans.

20 mai 2019

Avant d’avoir 50 ans, je m’en faisais tout un monde. Je dois bien avouer que ce n’était pas un anniversaire que j’avais vraiment envie de fêter. Et pourtant j’ai fait la fête pour le célébrer dignement. Un « milestone », un tournant que n’ai-je entendu à propos de cet âge. Et au bout d’un moment ça m’a plutôt gonflée. Alors, je me suis intéressée de plus près à la stigmatisation de cet âge. Pourquoi 50 ans ? pourquoi pas 60 ?

Tout simplement parce que 50 ans coïncide avec l’arrivée de la ménopause et de la fin de la fertilité du corps de la femme. Or dans l’imaginaire collectif et dans les archétypes qui lui sont associés, la fin du corps fécond est assimilé à la fin de la désirabilité de la femme. Et ça c’est juste un énorme archétype dont il convient de se débarrasser le plus vite possible car il est le précurseur de la pseudo invisibilité des femmes.

Moi j’ai décidé de changer mon rapport au temps et de me construire un rapport positif avec lui. Pas « d’anti » quoique cela soit mais plutôt du plus. Le commencement d’une vie plus légère, plus libre, plus ouverte, dans laquelle je ne m’interdis rien.

Alors, pour faire plus simple j’ai compilé mes 10 astuces de cinquantenaire heureuse.

N°1 : on fait la paix avec le temps

Une bonne fois pour toute, j’ai décidé que mon âge « état civil » est juste un chiffre. Rien de plus. Il ne dit pas plus que ça et surtout il ne me qualifie pas.

Alors selon les jours je l’ignore et ça c’est la plupart du temps. Ou je le fête quand c’est mon anniversaire. Je ne fais pas l’impasse sur lui. Je le célèbre comme j’ai toujours célébré mes anniversaires avec joie. Surtout je n’en fais pas une obsession  et je refus de me laisser enfermer dans une boîte. Ni quinquas, ni adulescents, ni silver, ni senior, …. Ces mots sont moches. Personne n’a vraiment envie de rejoindre cette tribu là. Et personne ne vous y oblige.

Regardez Madonna, est-ce qu’elle semble tenir compte de son âge ? Non, elle s’en fiche, elle fait juste ce qui lui plaît, comme elle en a envie et quand elle en a envie. Et bien, on peut toutes être des Madonna dans notre vie. Il suffit de le décider et d’agir comme bon nous semble.

Il n’y a pas de fatalité, seulement les limites et les barrières que l’on s’impose à soi-même. Alors, on oublie tous les “il ne faut pas que…” et on essaye tout ce qui nous fait plaisir.

On change de tête, on change de boulot, on voyage, on s’entoure de personnes bienveillantes et on oublie les toxiques, on bouge, on essaye des nouveaux sports, de nouvelles activités, … On s’auto convainc que rien n’est impossible et on se rend compte que tout devient possible.

N°2 : on prend soin de soi.

Si on le fait pas à 50 ans, alors quand le ferons-nous ? Pour parer quand même aux ralentissements hormonaux et à leurs conséquences pas toujours sympas sur notre peau et notre silhouette. Naturopathie, homéopathie, huiles essentielles, … la panoplie des options naturelles est vaste. Il faut investiguer et essayer jusqu’à trouver la bonne martingale pour soi.

Peau, cheveux et ongles doivent être soutenus et entretenus pour rester à leur top et nous avec !!! Par exemple, pour la souplesse et l’élasticité de ma peau, j’ai choisi un complexe bourrache et onagre, Perles de Peau chez Arkopharma que j’utilise en alternance avec le complexe SELENIUM-ACE des laboratoires RICHELET.

N°3 : on change ses habitudes alimentaires et ses pratiques sportives

On divise par 2 son assiette, on multiplie par 2 son entrainement sportif, on supprime le sucre et les desserts définitivement, on ne mange que 3 fois par jours, on fuit tous les grignotages redoutables pour le tour de taille, on essaye toutes les activités sportives jusqu’à en trouver une qui nous plaise suffisamment pour la pratiquer au moins 3 fois par semaine … et on rit tous les jours.

N°4 : on choisit un médecin esthétique en qui on a confiance

Et on établit avec lui/elle un programme d’entretien de sa peau à long terme. Il y a maintenant plein de techniques non invasives et sans effets secondaires qui permettent de repulper et de redensifier sa peau à base de lumières LED et de radio fréquences. Plus on agit tôt, plus ces techniques soft sont super efficaces pour booster le collagène, les fibroblastes, gommer les taches et redonner à le peau fermeté et tenue. Et au-delà du bénéfice visible sur la qualité et la texture de la peau, elles nous donnent un moral d’acier.  Car si le vieillissement cellulaire est inéluctable, il peut être retardé. Mais et c’est un mais super important, on ne change pas de médecin esthétique tous les trimestres car ça c’est l’assurance de ratages en série.

N°5 : on pratique la détox régulièrement

On se détoxifie régulièrement avec des jeunes courts de 16h pour commencer pendant lesquelles on ne mange rien de solide et on s’hydrate avec des infusions et l’eau. 16H cela revient à arrêter de manger après le déjeuner et ce jusqu’au petit déjeuner soit supprimer le repas du soir et toutes les collations de l’après-midi. A pratiquer une fois par semaine ou tous les 15 jours. Quand on se sent prête on passe à la version 24h pendant laquelle on met son organisme au repos pendant toute une journée en remplaçant les 3 repas par des infusions, bouillons ou eau. A pratiquer 1 fois par mois. On s’offre de temps en temps une véritable cure détox de 8 jours dans un lieu spécialisé. Je suis super fan de la cure détox de Henri Chenot à Merano et cette année je vais essayer celle de la Pensée Sauvage en France.

N°6 : on se réconcilie avec son corps

On est toutes pareilles, championnes du monde pour se focaliser sur nos micros défauts et rechercher en permanence la perfection physique que seules quelques exceptions de la nature ont la chance d’avoir. Et mêmes ces superbes créatures se trouvent des défauts !!! Alors, à 50 ans, on décide une bonne fois pour toute qu’on s’aime.

Offrez-vous des massages du corps. Vou allez voir c’est assez magique pour prendre conscience de son corps, pour l’habiter. Recherchez des massages du corps qui favorisent la micro circulation sanguine et lymphatique, boostent l’élimination des toxines, fortifient le système immunitaire et tonifient les intestins… et surtout ils évitent la cellulite !!!

Il existe une variété infinie de massages mais pour ce qui est des massages thérapeutiques à vocation de détoxification privilégiez le drainage lymphatique manuel très efficace pour le nettoyage intercellulaire. Pour une version amincissante qui sculpte la silhouette et déloge tous les petits bourrelets disgracieux qui nous polluent la tête, j’adore les massages remodelants de Martine de Richeville. Grâce à sa méthode unique, Martine débloque les nœuds du corps et le désengorge. Résultat, adieux rétention d’eau et peau d’orange. La silhouette s’affine, la peau est comme raffermit et on se sent tellement plus légère dans ses vêtements …

Et on se réconcilie le plus vite possible avec l’activité physique graal de la bonne santé et de la belle silhouette.

On chausse ses baskets et hop un peu de cardio. On tente le Pilates et le yoga pour renforcer sa souplesse et son allure, on n’oublie pas la musculation pour tonifier et raffermir sa peau et son corps.

N°7 : on chouchoute ses intestins.

Impossible d’être en bonne santé sans une bonne digestion. C’est notre 2° cerveau. Pas de belle peau non plus ni de ventre plat et d’énergie à 50 ans sans des intestins heureux. Nous sommes ce que nous digérons.

Alors on prend soin de son écosystème intestinal.

Par les massages

En veillant à les concentrer sur le ventre et les méridiens énergétiques du système digestif. Inspirés de la médecine chinoise, ces massages décontractent les intestins, dénouent les nœuds et les blocages, stimulent les énergies du foie, de la rate, de l’estomac, … et super bonus un teint de rêve, clair, lumineux, rosé, oxygéné en profondeur.

Par la nutrition et la chrono nutrition.

Notre organisme a une horloge interne que nous devons connaître et respecter. Il est important de comprendre que notre système digestif a au moins 2 vies, diurne et nocturne.

  1. La journée notre système digestif nous fournit notre énergie en triant les aliments que nous ingérons, en gardant tous les bons apports et en évacuant tout ce dont nous n’avons pas vraiment besoin.
  2. La nuit, notre système digestif se transforme en une vaste central d’épuration et de nettoyage avancé de notre organisme. C’est la raison pour laquelle tous les chrononutritiens nous expliquent qu’il faut diner tôt et léger de façon à ce que toute la digestion soit finie le plus vite possible pour que nos organes puissent ensuite vivre leur seconde vie de nettoyage avancé et de régénération de nos fonctions vitales. Et là, vous comprenez pourquoi diner tard, de façon trop riche et trop alcoolisée perturbe votre sommeil, facilite les réveils nocturnes et surtout brouille le teint et l’esprit.

Par les exercices de respiration.

Et notamment la respiration ventrale profonde qui oxygène les tissus et les organes, participe à détendre l’organisme et surtout à libérer le diaphragme et à faire circuler les énergies. Et là, le yoga et la méditation sont vos plus précieux alliés. Il en existe tellement de variantes qu’il est vraiment difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.

Avec des cures de probiotiques 

Ils sont clés pour entretenir la flore intestinale. Une flore de qualité est votre meilleur allié ventre plat. Alors, n’hésitez plus et commencez dès aujourd’hui une petite cure de 3 mois minimum de Lactibiane.

TIP N°8 : on se protège du stress

C’est un véritable poison super insidieux qui gagne petit à petit du terrain et qui peut se révéler super toxique pour notre organisme, notre santé. Si le stress s’installe de façon chronique, il accélère le vieillissement de nos cellules, de nos organes, de notre silhouette et nous pompent notre énergie et notre joie de vivre.

TIP N°9 : on dort et bien.

Le sommeil est le meilleur régénérateur naturel de nos cellules, de notre corps et de notre mental. C’est un acte essentiel à notre régénération cellulaire, hormonale et à la détoxification de l’organisme. Pendant notre sommeil, le corps travaille à l’élimination de ses déchets. Le foie en particulier et les intestins travaillent sous l’influence du système parasympathique qui est plus actif quand nous dormons. Pendant un bon sommeil, idéalement entre 7h et 9H par nuit, les tensions psychiques se libèrent, les stocks énergétiques se reconstituent, la peau se régénère, les muscles se réparent, l’immunité est améliorée, …

Plus on dort, moins on a faim !!! Le sommeil favorise la production de leptine, hormone de la satiété. A l’inverse, le manque de sommeil entraîne la chute de cette hormone entraînant par là même une tendance à manger et donc une prise de poids. Il est donc super important de veiller à sa qualité et à sa quantité. C’est le meilleur anti-âge naturel !!!

TIP N°10 : surtout on pense positif !!!

Vous avez remarqué que les optimistes vivent plus longtemps et mieux que les pessimistes. Leur recette est simple. Ils ont compris que nous sommes responsables du réel que nous créons. Le réel en soi n’existe pas. Chacun de nous crée son réel à partir de ce qu’il projette car nos projections deviennent nos perceptions. Et ce que nous percevons est basé sur nos interprétations. Notre interprétation du moment détermine donc notre perception de la réalité que nous vivons.

Nous sommes donc responsables de la façon dont nous percevons ce que nous voyons.

Vous avez remarqué que, quand vous vous racontez des histoires positives, quand vous faites abstraction de la peur, votre niveau d’énergie s’élève, vous vous sentez pousser des ailes, vous vous sentez bien et capable de déplacer des montagnes. Là en créant une visualisation positive, vous avez enclenché un cycle projection / perception / interprétation positif. C’est ce qu’on appelle la pensée positive et c’est probablement un des meilleur anti-âge.

Dites-vous tous les jours en vous réveillant que vous êtes responsables de ce que vous voyez et de comment vous le percevez et l’interpréter.

Choisissez de vous faire confiance et laisser de côté la peur, elle ne fabrique rien de bien. Essayez la visualisation, c’est une aide formidable quand on a le moral dans les chaussettes et qu’on ne sait pas vraiment comment sortir de pensées négatives qui ont souvent tendance à s’enchaîner à merveille pour créer des scénarios catastrophe qui viennent alimenter notre stress et le rendre chronique !!!! C’est un exercice assez simple qui consiste à créer des images de situations telles que vous avez envie qu’elles se passent.

Et puis n’hésitez pas à vous aider de la méditation et du yoga. Ce sont de formidables alliés pour s’entraîner à la pensée positive. Depuis que je pratique le yoga Kundalini, je me sens plus centrée, plus forte, plus résistante.

Et je vous assure que 50 ans, c’est vraiment super !!! Profitez de mes 10 astuces pour organiser vos 50 ans et en faire une vraie partie de plaisir. Vous allez voir on s’amuse bien et pour de vrai.

Poursuivez votre lecture !

12 Commentaires

  • Avatar
    Répondre POYEN 20 mai 2019 at 08:26

    Super…vous donnez l’envie et l’enthousiasme… c’est un plaisir de vous lire et cela aide à se sentir mieux, mille mercis😉

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 20 mai 2019 at 13:45

      Mille mercis de votre adorable message.

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 21 mai 2019 at 19:14

      Adorable, mille mercis de votre message et de me lire.

  • Avatar
    Répondre BASILIO 21 mai 2019 at 08:12

    Excellent et si vrai.MERCI

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 21 mai 2019 at 19:15

      Merci de votre enthousiasme et de me lire.

  • Avatar
    Répondre NICOLE PRUVOT 21 mai 2019 at 19:26

    Elle est simple, charmante et pétillante. Un bonheur de croiser une femme si …comme une petite fille
    en fait ! regard encore plein d’innocence. J’adore.
    Nicole

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 22 mai 2019 at 11:33

      Chère Nicole, c’était un plaisir de vous rencontrer “in real life” au cours de Kundalini. Je suis enchantée que cette expérience vous ait plu. Mille mercis de vos mots si adorables me concernant. Très belle journée. Natacha

  • Avatar
    Répondre Vassel 25 mai 2019 at 11:55

    Vous êtes une femme magnifique! Et j’adore lire vos conseils merci Natacha ♥️

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 25 mai 2019 at 15:47

      Adorable mille mercis de votre message.

  • Avatar
    Répondre Corinne 9 juin 2019 at 12:27

    Hello Natacha,
    Sur la question de la médecine esthétique, je ne doute pas de ses bienfaits et je vous fais confiance lorsque vous dites que ce n’est pas invasif et que c’est sans effets secondaires. De plus, j’ai lu pas mal de chose à ce sujet et je suis plutôt rassurée. Pour autant, ce qui me préoccupe le plus au fond c’est le choix du médecin. D’ailleurs vous le dites, “choisir un médecin en qui on a confiance”… Mais comment savoir si on peut avoir confiance justement ?
    Très bonne journée à vous
    Corinne 🙂

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 9 juin 2019 at 17:00

      Bonjour Corinne, le bouche à oreille. En effet, c’est le plus délicat car le risque zéro n’existe pas. J’ai mis beaucoup de temps à me décider à y aller et c’est sur les recommandations d’une personne en qui j’ai toute confiance et qui l’avait fait elle-même que j’y suis allée. Choisir un médecin dont vous avez vu les “réalisations” sur des copines ou qui vous est recommandé par quelqu’un en qui vous avez confiance. En rencontrer plusieurs et faire confiance à votre intuition. Eviter les médecins qui vous font une liste longue comme le bras de tout ce que vous devriez faire. Bien vérifier si vous faites des injections que les produits sont résorbables. Demandez un devis avant et prenez le temps d cela réflexion. Moi j’ai choisi de ne faire que les procédures non douloureuses, pas agressives et sans effets secondaires. Donc par exemple, je ne fais pas de laser car il y a des risques de réactions de la peau ni de peeling agressif car ma peau est sensible. A Paris, je vais chez le docteur Sandrine Sebban qui est 225 rue du Faubourg Saint Honoré. C’est la seule que je connaisse et à qui je confie ma peau. Très belle journée. Natacha

  • Avatar
    Répondre Corinne 9 juin 2019 at 17:13

    Entendu, c’est noté merci
    J’active le bouche à oreille😉
    Corinne

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.