0
Le corps

Comment garder de jolies lèvres hydratées ?

8 février 2019

Même si on n’y pense pas forcément, la bouche est fortement exposée aux agressions extérieures et ce d’autant plus fortement en période hivernale. Et contrairement à la peau de notre corps ou de notre visage, les lèvres ne possèdent pas de couche cornée protectrice.

Alors, en hiver, le froid, la pluie, le vent, le chauffage sont les pires ennemis de nos lèvres. Les écarts de température quotidien déshydratent l’épiderme fragile de nos lèvres, le rend plus fragile et lui mènent la vie dure. Alors, pour éviter de mettre à mal votre sourire avec des gerçures disgracieuses et désagréables, il est super important de choyer ses lèvres, de les chouchouter et de les nourrir en profondeur.

Grâce à quelques gestes simples, il est facile de mettre en place une routine de soins adaptée à cette zone fragile et pourtant capitale de notre visage. Gardez en tête que des lèvres malmenées, ne pourront pas supporter vos rouges à lèvres favoris.

Au programme du beau sourire, gommage, hydratation, protection solaire des lèvres.

Mais avant tout, arrêtez de jouer avec ses lèvres.

Arrêtez tous ces petits gestes destructeurs fait machinalement et inconsciemment qui agressent les lèvres, les déshydratent et les fragilisent. Humidifier ses lèvres par exemple est catastrophique car la salive contient des enzymes digestives qui assèchent cruellement la peau. En plus, c’est un cercle vicieux. Plus vous les humidifiez, plus la peau est sèche et plus vous avez envie de recommencer. Les mordiller ou arracher les peaux mortes ont des effets super négatifs sur la peau fine et sensible des lèvres.

1/ Gommez ses lèvres régulièrement.

La peau des lèvres se régénèrent assez souvent mais elle est particulièrement sensible aux moindres petites agressions extérieures. Surtout en hiver où elles ont tendance à se dessécher très vite et à gercer. Résultat, on se retrouve avec une peau des lèvres inégales, des petites peaux qui dépassent et des rougeurs de déshydratation sur le pourtour de la bouche. Pas génial pour dessiner un sourire de rêve et une bouche pulpeuse.

La solution : le gommage des lèvres.

L’exfoliation, c’est la clé des lèvres en bonne santé. Ne la zappez pas. Elle est nécessaire pour se débarrasser en douceur des cellules mortes qui altèrent l’aspect des lèvres. A faire une fois par semaine, c’est largement suffisant et ça peut très bien être tous les 15 jours.

Et on privilégie les solutions naturelles et peu couteuses à faire soi-même.

On mélange du sucre et du miel. 1 cuillère à café de chacun suffit. On prépare ses lèvres en les humectant d’eau chaude à l’aide d’un coton doux et on les masse en douceur pendant quelques minutes en mouvement circulaire. L’effet gommant du sucre fera son effet tout seul et le miel adoucira la peau. Pour terminer, on rince.

Ensuite, appliquez un baume nourrissant type beurre de karité ou vaseline en couche épaisse et si possible laissez-le toute la nuit. Vos lèvres vont l’absorber et seront ainsi hydratées en profondeur.

2/ Hydratez vos lèvres au quotidien.

Là, c’est jamais sans mon baume à lèvres. Il ne doit pas quitter votre sac à main et vous devez toujours en avoir sous la main. Vos lèvres sont exposées toute la journée à de multiples agressions ( écarts de température, vent, froid, chauffage,…) et de nombreuses substances (boissons, nourriture, maquillage). Elles ont besoin d’une hydratation quotidienne pour y faire face, surtout quand l’air est sec.

Pourquoi un baume ?

C’est le produit le plus efficace :

  • Il ne graisse pas les lèvres
  • pénètre rapidement
  • et agit dans la durée (au moins 2 heures)

Les pharmacies en regorgent et ils sont tous fiables. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Pensez aussi à boire de l’eau.

Une bonne hydratation globale est essentielle pour avoir de belles lèvres pulpeuses et saines.

3/ Réparez les lèvres abîmées.

Si vos lèvres sont gercées et abîmées, chouchoutez-les en leur offrant un soin reconstructeur et nourrissant que vous appliquez en couche épaisse et que vous laissez posé toute la nuit.

Commencer par  un masque au miel, oui oui celui de votre cuisine est parfait pour ça. Le miel a des propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Vos lèvres devraient être réparées et apaisées.

Et sinon, j’adore m’offrir en hiver un soin sur mesure.

NIGHTLY LIP TREATMENT de DERMALOGICA,

Un soin de nuit anti-âge du contour des lèvres et des sillons naso-géniens qui raffermit, répare et lisse, tout en apportant du volume.

ANTIOXYDANT LIP REPAIR de SKINCEUTICALS

Un soin puissant qui lutte contre les signes des dommages environnementaux tout en lissant et en réhydratant la surface des lèvres.

  • Attire et retient l’eau pour rajeunir, restructurer et repulper le tissu labial
  • Idéal pour atténuer la sécheresse des lèvres causée par des traitements médicamenteux telles que l’isotrétinoïne par voie orale
  • Lisse et réhydrate la surface des lèvres.

4/ Protéger ses lèvres du soleil.

Comme le reste du corps, les lèvres ont besoin d’être protégées des rayons du soleil et pas seulement au ski ou à la mer, en ville aussi. Les rayons UV brunissent les lèvres et les assèchent. Pour garder une jolie teinte rosée framboise, prenez l’habitude d’appliquer un SPF aussi sur votre bouche toute l’année. Un baume protecteur SPF15 est suffisant en ville.

5/ Surveiller son alimentation.

Les intolérances au gluten peuvent provoquer des rougeurs sur le pourtour de la bouche, entrainer des gerçures des coins de la bouche. Soyez vigilante si vous constatez ce type de problèmes. Il est conseillé de faire le test des intolérances alimentaires au gluten et au lactose principalement de façon à s’assurer d’avoir un microbiote intestinal en parfait état de marche.

Et voilà, avec ces quelques gestes quotidiens, vos lèvres sont en pleine forme et vous pouvez les habiller de tous les rouges selon vos envies !!!

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.