La peau

Belle peau, quelques erreurs à oublier, très vite.

25 janvier 2019

On a toute un rituel de beauté quotidien pour prendre soin de notre peau que l’on s’est fabriqué au fil de notre pratique et des conseils qu’on a glanés ici ou là. Parfois sans le savoir, certaines mauvaises habitudes ou erreurs se sont glissées dans cette routine sabotant les effets attendus de nos produits.

Petite revue de ces mauvaises habitudes à vite oublier.

Démaquiller la peau ne la nettoie pas en profondeur.

Chaque soir la peau a besoin d’être nettoyée en profondeur et pas seulement démaquiller. Pourquoi ? Car on doit enlever non seulement le maquillage qu’on a posé le matin et aussi toutes les particules fines dues à la pollution.

C’est la raison pour laquelle le double nettoyage le soir est un incontournable pour avoir une belle peau et la conserver belle dans le temps. Rien ne sert d’appliquer sur la peau des actifs anti-âge concentrés et efficaces sur une peau mal nettoyée. Ils ne pénètreront pas. Mais plus grave, votre peau s’asphyxie progressivement et perd son éclat, sa luminosité. Elle devient grise.

Pour bien pratiquer le double nettoyage, on associe une huile démaquillante qui va décoller et absorber les particules fines de la pollution ainsi que toutes les impuretés de nature grasse. Puis on nettoie avec un lait, une mousse ou un gel nettoyant. Toutes les peaux peuvent faire ce double nettoyage. Il est le garant d’un teint lumineux et clair. Il évite les imperfections, les points noirs et les pores dilatés.

Ma sélection :

Se démaquiller trop rapidement.

Pour nous faciliter la vie, les marques regorgent d’idées de produits de démaquillage 2 en 1 voire 3 en 1. Oubliez-les. Ce n’est pas du tout une bonne idée. Le nettoyage de la peau demande un peu d’attention. Pas énormément mais un peu quand même.

Une eau micellaire ne nettoie pas la peau en profondeur.

Elle fait juste glisser les impuretés qui restent collées sur la peau. En plus, les eaux micellaires sont généralement bourrées d’actifs astringents qui vont à terme déssecher la peau. Et surtout, il faut vraiment intégrer que le nettoyage de la peau est vraiment le premier geste de soin anti-âge de votre peau. C’est lui qui permet ensuite aux soins anti-âge de faire leur job et de préserver la peau du vieillissement cutané. Alors, on lui consacre un peu d temps tous les soirs. Considérez-le comme un moment pour vous. Rien que pour vous où en même temps que vous nettoyer votre peau, vous nettoyez votre cerveau des bruits d cela journée. Votre sommeil n’en sera que meilleur.

Mal sécher sa peau.

Le double nettoyage s’effectue avec des produits qui se rincent à l’eau. Il est donc capital de penser à bien sécher sa peau sans la frotter en la tamponnant délicatement avec une serviette. Ainsi vous éviterez de la déshydrater.

Frotter et agresser la peau.

La peau est un organe vivant et fragile. Inutile de la frotter quand vous la nettoyer. Allez-y avec douceur et précaution. La peau, comme tous nos organes, a une mémoire. Elle enregistre tout. Toutes les agressions s’impriment. Avec le temps, vous risquez de fragiliser votre peau et d’accroître sa sensibilité. Les gestes trop appuyés ou trop forts peuvent altérer sa barrière hydrolipidique et abimer l’enveloppe protectrice de votre peau. La peau a besoin de douceur. utilisez vos produits en massages  doux et circulaires. C’est suffisant pour décoller les impuretés et les cellules mortes.

Oublier que la lotion est utile à la peau.

Les lotions d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les toniques d’autrefois.

Très concentrées en actifs, elles préparent la peau et vont faciliter la pénétration des soins de jour et de nuit. J’alterne le soir la LOTION LIFT ESSENTIELLE de PATYKA et la AQUA MERVEILLEUSE de SANOFLORE. Le matin, je réveille ma peau et je la prépare avec l’ESSENCE FLORALE HYDRATANTE de TATA HARPER.

Négliger son cou et ses mains.

Ce sont des zones ultra sensibles à chouchouter car super sensibles aux agressions extérieures. Très vite, elles perdent de leur fermeté et élasticité, se couvrent de tâches brunes. Bref, elles disent notre âge plus vite qu’on ne le souhaiterait. Alors, on en prend soin matin et soir en les hydratant avec nos produits de soin visage pour le cou et des crèmes spécifiques mains.

Ma sélection

Confondre nutrition et hydratation de la peau.

C’est difficile parfois de savoir si notre peau a soif ou si elle a besoin d’être nourrie en profondeur.

Petit pense bête utile quand vous ne savez pas bien quels produits utiliser.

Si votre peau tire, montre des signes de desquamation à la surface de la peau, si vos rides ou ridules sont plus marquées, alors votre peau manque d’eau. Il faut la booster avec un sérum à base d’acide hyaluronique pour la repulper. J’adore le H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS.

Si votre peau est rêche, rugueuse ou qu’elle peluche, c’est qu’elle manque de gras. Elle a besoin de reconstruire son film hydrolipidique naturel. Rien de tel qu’une huile soin matin et soir pour la nourrir intensément. Le matin, j’aime bien l’HUILE REPULPANTE de OH MY CREAM SKINCARE. À associer à une crème ultra nourrissante comme la REPAIR RICH de DERMALOGICA.

Le soir, je suis accro à la CELL REPAIR NIGHT OIL de AURELIA PROBIOTIC SKINCARE.

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.