Bien-être

8 astuces pour garder un beau sourire après 50 ans.

12 octobre 2018

Certes nous rêvons (presque) toute du sourire de Julia Roberts. Et je suis sûre que vous serez d’accord avec moi : une femme radieuse, avec un beau sourire rayonnant, fait envie.

Le sourire, en plus d’être signe de bonne santé, est un symbole de bien-être et de joie de vivre. Or, afficher un sourire rayonnant, est synonyme de dents blanches plutôt bien alignées.

Or, après 50 ans, on sait que nos dents, gencives et lèvres peuvent être mises à rude épreuve. Elles peuvent parfois se déchausser, voire être atteintes de maladies plus ou moins graves. L’âge, l’hygiène de vie et l’alimentation ternissent l’éclat de nos dents.

Et là, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne

Pas de stress, et surtout pas de souci à se faire ! Je vous dévoile quelques astuces personnelles, non seulement pour garder une bonne santé des dents et avoir sourire de star.

Astuce 1 : Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Commençons par les bases : avoir un beau sourire passe avant tout par la santé des dents.

Après 50 ans, vos dents ont tendance à se fragiliser. D’où l’intérêt encore plus fort d’en prendre grand soin.

Mettez donc un point d’honneur à bien vous brosser les dents, régulièrement et efficacement :

  • Choisissez une brosse à dents aux poils souples et doux. Electrique ou manuelle, peu importe : tant qu’elle respecte la sensibilité de vos dents et de vos gencives.
  • Changez-la tous les 2 mois, pour en optimiser l’efficacité.
  • N’oubliez pas de vous brosser les dents après avoir consommé des aliments acides : ceux-ci peuvent attaquer l’email, et rendre vos jolies quenottes encore plus fragiles.

Et parce que vous adorez votre dentiste, rendez-lui une petite visite idéalement tous les 3 mois et au minimum 2 fois par an pour un détartrage professionnel. Lui seul peut vraiment décoller la plaque dentaire, nettoyer les bactéries récalcitrantes qui a la longue peuvent créer des dommages importants aux gencives, et libérer ainsi de l’espace entre les dents. Un geste incontournable pour éviter le déchaussement, mais aussi les parodentites et gingivites après 50 ans !

Astuce 2 : Se faire aider par son dentiste pour avoir un beau sourire

Votre dentiste, justement, parlons un peu plus de lui (ou d’elle) : c’est votre meilleur allié pour garder le sourire qui correspond à votre personnalité pétillante et optimiste. Penser à lui ou elle comme un partenaire de votre esthétique dentaire qui est liée, bien sur, à la teinte des dents, leur forme, leur alignement et leur bonne intégrité. Mais aussi à la qualité de la gencive qui les entoure. Une gencive saine et bien entretenue est essentielle au joli sourire. Sans oublier la ligne du sourire qui est un élément important à prendre en compte. 

Donc au-delà du simple fait de garder votre bouche en bonne santé, il peut vous aider à maintenir un sourire à toute épreuve.

Que demander à son dentiste ?

Vous avez sans doute vu passer, sur le web ou dans les publicités à la télévision, de nombreux produits de blanchiment des dents maison. Mon conseil : préférez le faire en cabinet de dentisterie, plutôt que d’acheter ces produits en grande surface et en pharmacie.

Souvent à base des mêmes produits que ceux utilisés chez le dentiste, mais moins dosés, ils peuvent rapidement irriter vos gencives, affaiblir vos dents… voire être inefficaces !

Le blanchiment des dents chez votre dentiste se fait à base de peroxyde d’oxygène, et est bien surveillé par le médecin. De quoi gagner plusieurs teintes sur des dents ternies, tout en s’assurant une sécurité optimale. Et gardez en tête, qu’une teinte en moins, c’est 10 ans de moins sur votre visage !!!

Mais le temps qui passe n’agit pas seulement sur la teinte du sourire. À force de croquer la vie à pleines dents, il arrive de s’en casser, fissurer, ou d’en perdre parfois.

Pas de panique ! Là encore, votre dentiste peut vous aider, notamment avec une solution intéressante : la pose de facettes. Il s’agit de petits éléments en céramiques que le dentiste colle sur vos dents, pour un effet final très naturel, et simple d’entretien au quotidien. C’est d’ailleurs l’astuce dents blanches de nombreuses stars. Et c’est vraiment une solution qui peut vous apporter de la confiance dans votre sourire.

Autre solution, pour celles qui souhaiteraient améliorer leur sourire en ajustant l’alignement de leurs dents : l’orthodontie. Oui, je sais, vous vous dites qu’à 50 ans, on n’a plus vraiment envie de porter des bagues. C’est bien naturel ! Mais sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions d’orthodontie invisibles, comme les gouttières de type Inivisalign. Faites sur-mesure pour votre bouche, indolore et invisibles, elles redressent vos dents tout en douceur.

Comme quoi, il n’y a plus de raison d’avoir peur d’aller consulter son dentiste !

Astuce 3 : Miser sur les produits naturels pour avoir des dents blanches

Si je vous dis “beau sourire”, vous pensez sans doute “dents blanches”. Saviez-vous qu’il existe des solutions naturelles pour en blanchiment des dents maison ?

Les recettes de grand-mère sont nombreuses. Voici celles que je peux vous recommander, pour une utilisation 1 fois par semaine chacune :

  • Un peu de bicarbonate de soude et du citron sur votre brosse à dents ;
  • De l’huile de coco vierge solidifiée, à utiliser en bain de bouche

Et pour votre brossage de dents au quotidien, rien de mieux qu’une recette de dentifrice blanchissant naturel.

Les ingrédients vont peut-être vous surprendre : mélangez une demi-cuillère à café d’argile en poudre à une soupe de fécule de pomme de terre, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte similaire à un dentifrice. Vous pouvez conserver sans risque cette mixture jusqu’à 15 jours.

Et bien sur, vous pouvez aussi acheter un dentifrice blanchissant. Leur efficacité est réduite mais associé à une bonne hygiène dentaire, ils sont utiles pour garder les dents blanches.

Avec tout ça, c’est sûr : votre sourire sera éclatant, vos dents blanches, et votre santé préservée par des produits 100% naturels, non-toxiques, plein de bonnes choses.

Astuce 4 : Prendre soin de son alimentation

On le sait peu, mais tout ce que l’on mange a un fort impact sur le ternissement et l’affaiblissement des dents, et notamment après 50 ans.

Sans pour autant s’empêcher de manger ses aliments préférés, il est important de savoir repérer ceux qui peuvent vous empêcher d’avoir votre sourire rêvé.

On connaît bien l’impact du café, du thé et des sodas sur la teinte des dents.

Mais, et attention, vous allez être surprises : la sauce tomate, la sauce soja, le vinaigre balsamique et la myrtille font aussi partie des aliments qui vont influencer la vigueur et la couleur de votre sourire. Alors quand on se fait une bonne salade, une session sushis entre amies, ou un plat de penne à la bolognaise, on en profite pour bien rincer sa bouche après avoir mangé. Idem après avoir bu son café, on rince sa bouche à l’eau. D’où le fameux petit verre d’eau qu’on vous amène systématiquement avec votre café en Italie…

Astuce 5 : Chouchouter ses lèvres

Avoir un beau sourire, c’est aussi avoir de jolies lèvres bien entretenues. Il s’agit là, indubitablement, de l’un de nos atouts séduction.

Or, avec la baisse du taux d’hormones, nos lèvres, tout comme notre peau, deviennent plus sensibles. Elles sont sujettes aux craquellements, et au dessèchement, surtout l’hiver.

Le plus important, pour chouchouter vos jolies lèvres, est alors de bien les hydrater.

Un baume à lèvres à base de produits naturels comme le beurre de karité peut suffire. Et si vous êtes coquette, choisissez un rouge à lèvres qui sera une bonne source d’hydratation. Avant d’acheter votre must-have du moment, testez-le sur le dos de votre main : il doit s’incorporer à votre peau lorsque vous passez votre doigt dessus.

Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas non plus à procéder à une exfoliation une fois toutes les trois semaines. L’objectif : enlever toutes les peaux mortes, pour faire respirer vos lèvres et les rendre soyeuses.

Mon astuce est simple : mélangez du miel et du sucre, puis massez doucement vos lèvres en cercles concentriques. Vous pouvez ensuite laisser reposer la mixture quelques minutes avant de rincer.

Mais attention : pas question de se lécher les lèvres pendant le processus, même si c’est tentant, avec cette astuce sucrée 😉

Astuce 6 : Arrêtez de fumer !

On ne vous apprendra pas que le tabac est nocif pour la santé. Mais fumer a aussi un impact sur la dentition : taches et vilaine pellicule jaune, risques de cancer buccal, caries, gingivite, parodontite… Bref, la nicotine n’est pas franchement un bon ami quand on veut afficher un beau sourire sur les photos et autres selfies. Sans compter que le paquet de cigarettes coûte de plus en plus cher. Alors une raison de plus pour arrêter définitivement.

Astuce 7 : Trouver le bon make-up!

Pour que les dents paraissent plus blanches, créez un effet d’optique. Un teint pâle accentue les dents jaunes, mais un effet bonne mine les atténue.

Et, pour mettre en valeur ses jolies dents, rien ne vaut une touche de rouge à lèvres ou de gloss ! Attention cependant à bien choisir votre rouge à lèvresen fonction de votre carnation : par exemple, les teintes froides iront très bien aux filles aux cheveux et à la peau clairs tandis que les cheveux roux s’accorderont davantage aux tons cuivrés, parfaits pour souligner leur chevelure flamboyante. A noter aussi : les teintes orangées ont tendance à faire ressortir les dents jaunies.

Si vous trouvez vos lèvres un peu fines, vous pouvez miser sur des formules repulpantes. Enfin, pour une hydratation top, pensez à appliquer un peu de baume hydratant sur vos lèvres avant votre maquillage.
Autre astuce maquillage : utilisez un peu de poudre de soleil pour accentuer le contraste entre votre teint et vos dents.

Astuce 8 : Vivre pleinement !

On a beaucoup parlé de santé physique et de beauté. Mais, croyez-moi : le meilleur conseil que je pourrais vous donner pour garder un beau sourire après 50 ans ne concerne pas du tout ça.

Non : la meilleure astuce, c’est bien de se faire plaisir. Un beau sourire, c’est avant tout une belle intention. Prenez la vie du bon côté, profitez de vos passions et de vos proches, accordez-vous des moments de calme salvateurs… Garder le sourire, spontanément, c’est finalement la clé de sa beauté. Qu’en pensez-vous ?

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.