0
Le maquillage

5 astuces pour réussir son maquillage de fêtes.

24 décembre 2018

Ah les fêtes de fin d’année … On a toutes envie de se sentir belle, différentes des autres jours. D’avoir les cheveux impeccables, une jolie tenue qui nous met en valeur, des mains parfaitement manucurées et un maquillage parfait. Un teint lumineux et frais, des yeux tout en charme et en profondeur, une bouche pulpeuse et sexy … Oui mais sans tomber dans le cliché du total look charbonneux et des paillettes partout.

Alors, on fait comment ?

Un maquillage de soirée réussi est plus complet et plus sophistiqué qu’un maquillage de jour. Il doit s’adapter à notre style, à notre coiffure et à nos atouts. Pour réussir on respecte scrupuleusement les étapes d’un maquillage, le teint d’abord, les yeux et puis les lèvres.

Et surtout on choisit dès le départ sur quel atout nous voulons mettre l’emphase, les yeux ou la bouche sachant qu’il faut maquiller les 2 mais pas forcément avec la même intensité.

Préférez par exemple, un maquillage des yeux charbonneux accompagné d’une bouche plus légère ou légèrement brillante. Ou un maquillage des yeux plus épuré pour mettre en valeur une jolie bouche rouge.

Voici 5 astuces pour réussir son maquillage de fêtes parfait.

1/ Bien préparer sa peau

Pas de maquillage réussi sans une peau bien préparée. La base doit être parfaite, c’est la clé du succès. Donc on commence par se démaquiller et surtout on ne se dit pas, super je vais partir du maquillage que j’ai fait ce matin. Là c’est la catastrophe assurée.

On démarre donc son maquillage par l’application de ses soins habituels, sérums et crème hydratante.

L’idée c’est de l’hydrater et de la réconforter au maximum pour gommer les ridules de déshydratation et augmenter la luminosité du teint. On abuse de l’acide hyaluronique pour repulper la peau de l’intérieur. Ensuite on applique une noisette de crème hydratante de soin hydratant que l’on fait pénétrer doucement dans la peau par un massage manuel en plaquant ses paumes de mains sur le visage. Effet teint éclatant garanti.

Mon duo soin favori : le sérum H.A INTENSIFIER de SKINCEUTICALS et la SUPER RICH REPAIR CREAM de DERMALOGICA.

2/ Le teint frais qui tient toute la nuit

Opter pour un teint naturel qui met en valeur le grain de la peau et camoufle juste les imperfections et les défauts. Rien de plus affreux qu’un fond de teint épais qui vire au fil de la soirée entrainant dans sa chute tout le maquillage. On choisit une crème teintée ou une BB CREAM qui correspond à notre carnation, après avoir avoir camouflé cernes et ombres à l’aide d’un correcteur. On l’applique au doigt sur le visage toujours du centre vers l’extérieur en étirant bien les traits. Pour fixer et matifier le tout, on applique un nuage de poudre libre à l’aide d’un gros pinceau diffuseur de poudre. Si on préfère un effet plus satiné on zappe la partie poudre libre.

Et surtout 1 teinte en moins = 10 ans de moins.

On garde en tête cette règle de base du maquillage. La bonne mine ne s’obtient pas avec un fond de teint foncé. Votre repère pour le choix de la teinte doit être le creux intérieur de votre poignet.

La bonne mine c’est l’addition d’une peau bien oxygénée, bien hydratée, bien préparée + un fond de teint pas top couvrant de la même couleur que votre carnation + on apporte une touche de couleurs aux pommettes pour les rafraîchir, leur donner du volume et architecturer le visage.

Mon trio teint bonne mine :

3/ Des yeux de braise

Difficile d’envisager un maquillage festif sans smoky eyes. Le problème ? Ce n’est pas super simple à faire, ce n’est pas toujours de plus bel effet passé minuit et les couleurs sombres peuvent faire ressortir la fatigue.

Alors, comment on fait ?

On prépare ses paupières en appliquant du correcteur anti-cernes pour la lisser et permettre ensuite de fixer les fars à paupières. Ça évite que les fards ne filent dans les plis. Avant d’appliquer mon fard à paupières, je passe toujours un peu de poudre libre sur ma paupière supérieure, le fard se fixe mieux et file moins.

Ensuite 2 options pour le smoky eyes :

  • Soit vous adorez les yeux prononcés et vous êtes expertes dans le maniement des noirs, des gris ou des bruns foncés. Alors allez-y franco en appliquant votre fard en halo sur la paupière à l’aide d’un applicateur mousse plutôt qu’au pinceau, cela vous évitera des résidus de poudre sous les yeux qui font des cernes et un air fatigué. Si vous souhaitez ajouter une touche festive, vous pouvez appliquer une pointe de fard doré dans le coin interne de l’œil.
  • Soit vous préférez un smoky doux. Alors, optez pour des couleurs plus douces comme un dégradé de bruns en posant la touche la plus claire dans le coin interne de l’œil et le fard le plus foncé dans le coin externe.

Des cils de star pour un regard fatal

On pense à intensifier son regard en appliquant très généreusement sur les cils un mascara volumateur bien noir. Et on n’hésite à charger les cils avec le mascara, à les « charbonniser »

Pour un effet plus intense, on applique le mascara sur les cils du haut et du bas.

Et, parce que c’est Noël, on peut s’offrir des faux cils, pas tous les cils mais juste 1 ou 2 que l’on pose sur les bords extérieurs du regard. Regard fatal garanti !!!

4/ Un eye-liner « œil de biche »

S’il y a bien un geste indispensable au regard de fêtes, c’est le joli trait d’eye-liner net et précis précis qui agrandit le regard. On commence par appliquer son fard à paupières.

Puis, on vient dessiner le trait parfait avec un stylo liner. C’est ce qu’il y a de plus pratique et de plus simple à utiliser. J’aime bien le REBEL REBEL de ILIA. Sa mine est rétractable et sa texture riche et crémeuse. Il est parfait pour tracer des lignes graphiques et précises.

5/ Une bouche de star

On la maquille c’est sur. Et on équilibre son maquillage et ses effets.

  • Si on a opté pour un super smoky eyes rock, dense et noir alors on mise sur une bouche plus discrète. O l’illumine d’un gloss brillant légèrement coloré pour un effet naturel et healhty. Surtout pas de bouche mat et pas un travaillée. Ça casse l’effet global du maquillage.
  • Si on a opté pour un maquillage des yeux discret, alors on opte pour une belle et voluptueuse bouche rouge. On pense à bien hydrater ses lèvres auparavant. On dessine les contours des lèvres légèrement avec un crayon d’une couleur identique à son rouge à lèvres. Le crayon ne doit pas être visible. Il a pour fonction d’éviter que le rouge à lèvres file au-dessus de la lèvre. Une astuce de pro apprise sur les shootings. Pour que le rouge à lèvres tiennent bien, on applique une première couche et on passe de la poudre libre dessus à l’aide d’un pinceau à poudre libre. Puis on applique une seconde couche de rouge à lèvres.

Privilégiez les rouges à lèvres brillant et crémeux. Oublier les rouges à lèvres mat, ils accentuent la fatigue du visage et les plis du sillon naso génien.

On profite des leçons de maquillage gratuites de Sephora

Petit conseil. Si vous n’êtes pas super à l’aise pour réaliser un smoky eyes parfait, il y a des leçons de maquillage gratuite chez Sephora. Ainsi, vous avez l’assurance d’apprendre avec une maquilleuse professionnelle.

Et, pour un teint de rose au réveil …

Enfin, pour éviter le teint terne et brouillé, les yeux gonflés des lendemains de fête, on soigne sa routine de nettoyage du soir ou même du petit matin. Si si, même s’il est super tard ou super tôt, prenez quelques minutes pour réaliser soigneusement le double nettoyage de sa peau avec une huile et un lait nettoyant doux.

Et pour pour que votre peau passe une nuit en beauté pour au matin vous offrir un teint frais, pensez à appliquer un soin super hydratant avant de vous coucher sur votre peau parfaitement propre. Privilégiez une huile de soin ou un sérum à base d’acide hyaluronique tel que le H.A.HYALURON SERUM de SKINCEUTICALS, L’HUILE REPULPANTE de OH MY CREAM SKINCARE, la CELL REPAIR NIGHT OIL de AURALIA PROBIOTIC SKINCARE.

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.