Age Détox #5 Entretenir sa peau - Natacha Dzikowski
Healthy living

Age Détox #5 Entretenir sa peau

20 avril 2018

La peau est un organe vivant et elle est le reflet de notre état de santé général. Entretenir sa peau est le pré-requis de sa jeunesse.

La forme ou la fatigue se lisent sur le visage et sur le teint. Il faut donc considérer la beauté de la peau et sa jeunesse comme faisant partie d’une globalité avec le corps, son fonctionnement et sa santé.

Manger trop de sucres, pas assez d’aliments riches en vitamines ou en acides gras essentiels, boire trop d’alcool, fumer, abuser du soleil et des UV, … conduit inexorablement à un vieillissement accéléré de la peau qui devient terne, perd de sa souplesse et de son éclat, se ride, se relâche, …

Les cellules de la peau se renouvèlent constamment en plus ou moins 4 semaines. Elles se nourrissent essentiellement par la circulation sanguine grâce à des micro-vaisseaux. Elles éliminent leurs déchets par la circulation veineuse et lymphatique. C’est la raison pour laquelle le sang doit contenir tous les nutriments et l’oxygène dont les cellules de la peau ont besoin pour conserver leur vitalité et rester en bon état. En cas de carences, la peau perd de son tonus et de son éclat. Si le système veino-lymphatique ne fonctionne pas bien, les paupières seront bouffies ou les cernes foncées.

De plus, les cellules de la peau sont, comme toutes les cellules du corps, sous dépendance hormonale. La baisse d’hormones liée au vieillissement dès l’âge de 30 ans, se ressent particulièrement au niveau de la peau : dessèchement, taches, perte d’élasticité, …

Il est donc essentiel pour avoir une belle peau et la préserver de la nourrir sainement, d’avoir une circulation sanguine en bon état ainsi qu’une bonne imprégnation hormonale.

Et donc de traiter la peau à la fois de l’intérieur et de l’extérieur car rien ne sert d’apporter à la peau vitamines et nutrition de l’extérieur sans préparer le terrain interne.

Quelques règles simples pour prévenir la dégradation de la peau et préserver son capital élasticité :

Adopter une alimentation saine c’est-à-dire sans sucre raffiné et aliments à Index Glycémique élevé, sans cuisson excessive qui entraînent le phénomène de la glycation, responsable de l’accélération du relâchement de la peau et de sa perte de souplesse (en dégradant les fibres d’élastine et de collagène) et de l’apparition des rides. Le sucre raffiné est une plaie pour la taille et la peau

Avoir une hygiène de vie où on fait attention à son sommeil, où on pratique une activité physique régulière et complète, où on favorise les aliments anti-glycation et riche en antioxydants pour limiter au maximum les dégâts des radicaux libres qui oxydent les cellules de la peau entraînant son vieillissement, où on consomme l’alcool modération car l’alcool attaque et fragilise le réseau des capillaires sanguins, où on arrête le tabac qui étouffe littéralement la peau et empêche la bonne oxygénation des cellules, où on se protège du soleil et des UV premier responsable du vieillissement accéléré de la peau.

Eliminer les toxines externes (exfoliation régulière du visage et du corps)  et internes (détoxification régulière de l’organisme)

Apporter tous les nutriments nécessaires

Stimuler les fonctions ralenties avec l’âge à savoir les fonctions hormonales et la micro circulation sanguine

Bien nourrir sa peau c’est s’assurer qu’elle a tous les nutriments essentiels et les vitamines dont elle a besoin.

Et la bonne nouvelle, c’est que de nombreux produits cosmétiques en contiennent.

Quelles sont ces vitamines et minéraux dont notre peau a un besoin quotidien ?

La Vitamine A ou rétinol : elle favorise le renouvellement des cellules cutanées, la fabrication du collagène et de l’acide hyaluronique. Elle régule l’activité des mélanocytes, les cellules qui fabriquent le pigment brun cutané. On la trouve dans de nombreux produits cosmétiques avec des concentrations plus ou moins fortes.

La Vitamine E : c’est un grand antioxydant qui protège les lipides des membranes cellulaires et donc la vitalité de la peau. C’est LA vitamine jeunesse de la peau.

La Vitamine C : elle aussi est un antioxydant majeur dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Elle est nécessaire à la fabrication du collagène, elle éclaircit la peau et lutte contre les taches pigmentaires. Elle protège en profondeur la peau des dommages causés par les radicaux libres  (soleil, stress, tabac, pollution) responsable des signes visibles du vieillissement (rides, ridules, tâches). Elle est aussi un formidable boosteur d’éclat.

 La Vitamine B5 : elle favorise la réparation cutanée et la fabrication du collagène. Elle est aussi anti-inflammatoire et apaisante pour les peaux irritées et très sèches.

A ce titre, j’aime particulièrement les produits de la marque SKINCEUTICALS, hautement dosée en actifs puissants qui leur garantit une haute absorption cutanée.

J’ai intégré dans ma routine de soin depuis plusieurs semaines 2 sérums que je trouve vraiment efficace sur la jeunesse et l’éclat de la peau :

  • Le CE FERULIC, un sérum antioxydant à la Vitamine C pure qui combine 3 actifs antioxydants super puissants dont les vitamines C et E assurant à la peau une protection 8 fois supérieure à sa protection naturelle.
  • Le H.A.INTENSIFIER un sérum booster hyper concentré en acide hyaluronique un humectant naturel puissant qui aide à améliorer la texture de la peau et procure une hydratation longue durée.

Quant aux minéraux, les plus intéressants pour la peau dans la lutte anti-âge sont :

Le Magnésium : il améliore l’hydratation, apaise les irritations et favorise le renouvellement cellulaire.

Le Silicium : il participe à la synthèse du collagène.

Le Sélénium : antioxydant, il protège les cellules de la peau des agressions solaires.

Bien entendu, ces vitamines et minéraux peuvent se consommer par voie interne sous forme de compléments alimentaires et par voie externe grâce à la cosmétique topique.

Assurez-vous avant de vous ruer sur une panoplie de compléments alimentaires que vous en avez réellement besoin, que votre organisme a bien des manques.

Pour ce faire, seule une consultation médicale et un bilan sanguin sérieux pourra répondre à cette question. Ces traitements ne sont pas anodins. Une supplémentation erronée peut provoquer des déséquilibres voire des processus inflammatoires ou des intoxications.

Si votre peau commence à ne plus être aussi belle qu’avant, qu’elle manque d’éclat, de fermeté, que des rides et/ou des tâches apparaissent, c’est le moment de consulter un dermatologue qui pourra poser un diagnostic scientifique sur les besoins de votre peau et vous proposer des remèdes adéquats.

Tous les ans, j’alterne des cures de huile de Bourrache, huile d’Onagre et Vitamine E ou Sélénium A,C,E pour entretenir l’élasticité, la souplesse et l’éclat de ma peau. Je ne prends pas d’autres vitamines par voie orale car, n’ayant aucune carence à combler, je n’en ai pas besoin. C’est un bilan sanguin annuel qui me donne ces précieuses informations.

La beauté de la peau et sa jeunesse passe par sa santé.

Inutile d’investir dans des produits cosmétiques si vous ne faites pas attention à votre alimentation, si vous abusez du soleil, du tabac ou de l’alcool. Essayer d’améliorer sa peau sans prendre en compte son état de santé général ne donnera que peu ou pas de résultats significatifs.

Une peau éclatante est une peau bien oxygénée, bien hydratée de l’intérieur, bien protégée contre l’oxydation qui est la première cause du vieillissement de la peau. On ne le dira jamais assez 2 rides sur 3 sont liées à l’oxydation de la peau. En effet, les radicaux libres sont l’une des causes principales de l’apparition des rides. Ils attaquent les cellules de l’épiderme, et entraîne une dégradation de la qualité de la peau. Conséquence : la peau vieillit plus vite et les rides arrivent sans crier gare !!! Seul remède : les antioxydants qui aident à les combattre en protégeant les cellules contre les effets néfastes des agressions extérieures stoppant ainsi leur action oxydante. Notre peau contient une réserve naturelle d’antioxydants qui l’aident à se réparer. Mais à mesure que la peau est soumise à des agressions environnementales (soleil, rayonnement infrarouge, pollution, variations excessives de températures, tabac) notre réserve s’épuise. Sans la protection des antioxydants, notre peau peut souffrir de dommages cellulaires qui affectent son apparence et sa santé. C’est la raison pour laquelle notre alimentation doit être riche en antioxydants ( pastèque, avocat, noix, amandes, kiwi, …) mais cela ne suffit pas. Heureusement l’industrie cosmétique propose de nombreux sérums et crèmes enrichis en antioxydants, le plus célèbre d’entre eux étant la Vitamine C suivi par la Vitamine E. L’application d’antioxydants en crème, masque ou sérum permet de protéger la peau du vieillissement et d’améliorer son éclat. De plus, en appliquant un soin à la Vitamine C, vous agissez aussi sur l’oxydation d cela mélanine responsable de l’apparition des tâches pigmentaires brunes.

Donc, à tout âge, quelque soit son type de peau, les antioxydants sont un allié incontournable de notre capital jeunesse.

Vous l’avez compris, une belle peau demande une attention quotidienne et globale.

Aucune crème ne peut produire des résultats en quelques jours. C’est la régularité des rituels de soin de votre peau matin et soir sur une durée d’au moins 4 semaines qui vous apportera des résultats significatifs. Gardez en tête qu’un bon rituel de jour vise à protéger la peau des agressions extérieures et intérieures quand celui du soir cherchera à la régénérer. Donc le jour on force sur les antioxydants (type Vitamine C) et la nuit sur le Rétinol par exemple.

Sans oublier la clé absolue de la jeunesse de la peau à savoir le double nettoyage le soir pour enlever le maquillage, la débarrasser en profondeur des particules fines et de la pollution et la préparer les actifs régénérant.

Difficile ? Pas vraiment, c’est juste une question d’habitude et de rituel.

Allez, essayez et vous verrez très vite que vous avez réussi à prendre de nouvelles habitudes …

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.