La peau

Antirides, anti-âge, tous les bienfaits de l’acide hyaluronique.

1 mars 2019

Envie d’une belle peau qui respire la santé ? Envie de retrouver de l’éclat et de défroisser vos traits ? Alors l’acide hyaluronique est fait pour vous. Inutile d’en avoir peur. L’acide hyaluronique est une molécule qui fait de véritables miracles sur la beauté de la peau car elle a de nombreuses propriétés antirides et anti-âge. On peut dire, sans exagération, que c’est l’une des meilleures solutions contre le vieillissement cutané. C’est la molécule phare pour défroisser une peau déshydratée et chiffonnée, lui redonner une texture pulpeuse et un aspect plus jeune.

C’est une substance naturelle.

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle présente dans notre corps qui permet d’hydrater les tissus. On en trouve dans la peau bien sûr mais aussi dans le cartilage et les yeux. L’acide hyaluronique hydrate l’épiderme et lui permet de conserver sa jeunesse.

Environ 50% de notre acide hyaluronique naturelle est localisé dans le derme, c’est-à-dire la partie profonde de la peau. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. C’est une molécule qui agit comme une éponge à eau. Elle assure le rebondi de la peau et la fraîcheur du teint.

Une molécule qui se raréfie avec l’âge

Si à 20 ans, notre épiderme est si rebondi et pulpeux, c’est parce qu’il est gorgé de cette molécule qui constitue une sorte de « matelas » naturel entre le derme et l’épiderme. Seulement, voilà, … à chaque décennie, nous perdons 6% de notre réserve d’acide hyaluronique. A 50 ans, nous n’en avons plus que 50%. C’est la raison pour laquelle, la peau se détend et les rides apparaissent.

L’acide hyaluronique pour rajeunir le visage.

Grâce à son pouvoir hydratant et reconstituant de la peau, c’est un antirides puissant, qui comble les rides. L’acide hyaluronique hydrate le derme en profondeur. Il est idéal aussi bien pour les peaux matures que les peaux jeunes dont il prévient le vieillissement, tonifie l’épiderme et retarde l’apparition des premières rides.

Quels sont les différents types de soin à l’acide hyaluronique ?

Il existe une grande variété de traitements à l’acide hyaluronique, dont le choix ne se réalise pas à la légère.

  • Si votre peau a perdu de son élasticité ou si vous souhaitez minimiser les signes de l’âge, alors un duo sérum et crème à l’acide hyaluronique répondra à cette attente.
  • En revanche, si votre visage souffre de rides et de ridules, alors vous pouvez envisager des injections afin de les combler. De la même manière, si vous avez perdu les volumes de votre visage, l’acide hyaluronique viendra en redessiner les contours et tonifier la peau.

1/ Le plus simple ce sont les crèmes et sérums à l’acide hyaluronique.

Plus elles sont riches en acide hyaluronique de haut poids moléculaire, plus elles retiennent l’eau à la surface de la peau pour l’hydrater. Ces produits hydratent bien la peau car ils sont destinés à pénétrer l’épiderme pour l’hydrater. Mais ils ne peuvent pas pénétrer la barrière entre le derme et l’épiderme. Pour renforcer son action, adoptez une routine où vous multiplie les « acides hyaluroniques ». Prenez une lotion hydratante enrichie en acide hyaluronique + un sérum à l’acide hyaluronique ou jouez le duo sérum + crème à l’acide hyaluronique.

Ma sélection

2/ La mésothérapie rafraîchissante

Le principe ?

Des micro-injections d’acide hyaluronique associé à un cocktail antioxydant et multivitaminé. Idéal pour revitaliser la peau et lui redonner son éclat.

Mais son effet peut être fugace si on ne l’entretient pas à raison d’une séance par mois pendant 3 mois puis une tous les 4 mois en entretien.

A faire pratiquer par un médecin.

3/ Les gélules d’acide hyaluronique

Vous trouverez dans le commerce pléthore de gélules à base d’acide hyaluronique à prendre en compléments alimentaires. Leurs objectifs sont de prévenir le vieillissement de la peau, l’arrivée des rides ou le relâchement cutané. Je suis assez perplexe sur leurs résultats réels. J’ai essayé et je n’ai pas vu d’effets majeurs sur ma peau. En clair, s’ils agissent c’est surtout su l’éclat et l’élasticité de la peau mis pas sur le comblement des rides.

Une certitude : il est préférable d’acheter ces compléments alimentaires en pharmacie pour avoir la garantie de la traçabilité des ingrédients. Par ailleurs, le pharmacien a une vraie connaissance de ses produits et il sera de bon conseil.

4/ Les injections d’acide hyaluronique.

Pour des effets durables sur les rides et les volumes du visage, les injections sont l’option la plus efficace. C’est un acte médical qui ne peut être pratiqué que par un médecin esthétique ou un chirurgien esthétique. C’est lui qui définit en fonction de l’état de votre peau et de vos envies, le type d’acide hyaluronique à utiliser. Il en existe de multiples sortes plus ou moins denses en fonction des zones à traiter. Un conseil, choisissez un médecin esthétique et soyez lui fidèle. L’historique des injections est super important pour éviter des produits incompatibles entre eux.

Les effets sont visibles immédiatement à la fin de la séance. Mais le résultat définitif est optimal 10 jours après l’intervention. C’est le temps nécessaire à l’organisme pour assimiler l’acide hyaluronique. C’est une molécule résorbable. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne de 6 à 8 mois.

Les résultats dépendent de la qualité de votre peau, de son exposition au soleil ou pas, si vous êtes fumeuses ou non, … et c’est la raison pour laquelle il est préférable avant de se lancer dans des injections d’échanger avec le médecin, de faire un test, une semaine avant, sur votre avant-bras pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Si ça rougit ou si ça démange, mieux vaut renoncer à en injecter sur le visage.

Sur quelles zones ?

  • Pour combler les rides creuses des lèvres et du sillon nasogénien
  • Pour son effet volumateur des tempes, des cernes et des pommettes.

Avec l’âge, le visage s’affaisse. Certaines zones comme les tempes, les pommettes, les cernes, les joues ou le contour du visage se relâchent. L’acide hyaluronique peut agir comme un véritable lifting et apporter une nouvelle tonicité à ces zones. Les injections au niveau des temps ont un effet magique sur l’ensemble du visage qui remonte. Effet lifting assuré sans bistouri.

  • Pour rajeunir globalement le visage.

Il comble les rides et les ridules, redessine les contours du visage, hydrate la peau en profondeur. Le visage est comme rafraîchi, il est plus tonique, plus éclatant.

L’acide hyaluronique, pour qui ?

Il peut être utilisé par toutes les femmes. Les peaux jeunes peuvent l’utiliser en cosmétique pour prévenir les premiers signes du vieillissement cutané, pour booster leur teint et garder la peau tonique et hydratée.

Quant aux peaux plus matures, elles utilisent l’acide hyaluroniques pour corriger les imperfections du visage, combler les rides et les ridules, régénérer le derme et restaurer les volumes.

Quels sont les effets secondaires ?

L’acide hyaluronique est un produit plutôt sûr parce que le corps humain en contient. L’organisme ne le reconnaît donc pas comme un corps étranger. En revanche, le risque zéro n’existe pas. Ce sont essentiellement les injections d’acide hyaluronique qui peuvent poser problèmes en cas de complications. Les crèmes et les sérums ne présentent pas plus de risques que les autres produits cosmétiques. Et en général, ce sont des intolérances allergiques. Pour les éviter, privilégiez, si vous avez la peau sensible et réactive, les marques distribuées en pharmacie hypoallergénique type AVÈNE ou LAROCHE POSAY.

Mais gardez en tête si vous souhaitez faire des injections d’acide hyaluronique, que seuls les médecins ou les chirurgiens esthétiques sont habilités à les faire. Et lors de la première consultation, mentionnez à la fois tous les médicaments que vous prenez, les autres produits que vous vous êtes faits injecter si vous avez déjà eu recours à des injections de Botox, de collagène, ou d’acide hyaluronique. L’historique des produits injectés est super important pour le médecin. Certains produits sont contre indiqués les uns avec les autres.

 

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.