La peau

Les 5 gestes belle peau pour préparer le printemps.

6 mars 2019

L’hiver la peau subit de multiples agressions dues essentiellement aux variations de température dont elle n’est pas très friande. Le froid, le vent, la pollution et les UV la fragilisent. Alors, si vous la trouvez un peu terne, manquant d’éclat et de vitalité, avec des rides et des ridules plus marquées, c’est qu’elle a besoin d’un reset, d’une détox. Et l’arrivée prochaine du printemps, c’est le bon moment pour le faire.

Petit guide, mode d’emploi de la belle peau de printemps.

1/ On exfolie pour aider la peau à respirer.

L’exfoliation c’est le geste belle peau par excellence. Les peaux mortes à la surface de la peau ont tendance à asphyxier la peau et à empêcher le bon renouvellement des cellules.Résultat, la peau étouffe. Le teint devient terne, gris, sans éclat. Et nous, nous avons l’air fatigué.

Une exfoliation douce

Inutile d’agresser la peau avec des grains qui décapent, irritent et agressent notre film hydrolipidique de protection. Essayez plutôt un soin exfoliant aux acides de fruits ou aux enzymes douces qui stimulent le renouvellement cellulaire en éliminant les cellules mortes. On le fait 1 à 2 fois par semaine. C’est la régularité de l’exfoliation qui garantit une peau nette et un éclat profond.

J’adore le MASQUE RESURFAÇANT ÉCLAT de TATA HARPER qui respecte ma peau fine et fragile. Je l’utilise en alternance avec le ENZEEM PEEL de SUZANNE KAUFFMAN. Un peeling doux aux enzymes de fruits qui gomme les cellules mortes et apaise les peaux stressées tout en raffermissant et stimulant la régénération cellulaire.

Si votre peau est normale, vous pouvez aussi essayer le LIQUID GOLD SMOOTHING & PERFECTING MASK de ALPHA H. C’est un masque crème exfoliant qui contient 15% d’acide glycolique. Il est champion pour éliminer les cellules mortes en surface de la peau, hydrater et repulper la couche de peau neuve. Résultat, votre teint est sans défaut et éclatant.

Et aussi le GLYCOLACTIC MASQUE ECLAT PEAU NEUVE de REN SKINCARE. Un puissant peeling aux acides de fruits qui fait neuve, réduit les ridules et améliore l’apparence de la peau pour un teint frais et unifié.

Tous les soirs, après le double nettoyage de ma peau, j’utilise une lotion peeling douce à base de plantes l’AQUA MERVEILLEUSE de SANOFLORE. Effet éclat du teint et lissage des ridules garantis.

2/ On se protège de la pollution

Savez-vous que 80% du vieillissement de la peau est dû à l’environnement ?

L’âge et la génétique ne comptent finalement que pour 20% ! La peau est notre barrière de protection face aux agressions extérieures. Et à ce titre, son rôle de bouclier est mis à mal par la pollution urbaine qui nous entoure. En effet , l’ozone oxyde les lipides de la peau et fragilise le film hydrolipidique qui recouvre notre peau pour la protéger. Les particules fines quant à elle, s’infiltrent dans nos cellules. Ce faisant, elles rendent hypersensibles certains de nos récepteurs nécessaires au bon renouvellement cellulaire et à la régulation de la production de mélanine pour éviter les taches pigmentaires. Ces attaques quotidiennes épuisent notre système de défense.

Un vieillissement cutané prématuré.

Résultat : notre peau se carence en vitamines E et C qui sont ses principaux anti oxydants.

Notre teint est tout terne mais surtout une cascade d’oxydation se met en place. Le collagène se dégrade et les rides se creusent, les pores se dilatent et la production de sébum s’emballe augmentant le risque d’imperfections. La peau tiraille, des rougeurs peuvent apparaître, le film hydrolipidique est fragilisé. Et ça c’est d’autant plus ennuyeux qu’avec l’âge, il est déjà malmené ce film hydrolipidique naturellement. Notre peau se retrouve doublement fragilisée et doit lutter sur tous les fronts des agressions. Elle a besoin d’aide.

Les bons gestes pour se protéger de la pollution

  • La brume bouclier.

Tous les matins sur une peau propre avant ses soins, on vaporise la BRUME HYDRA DEFENSE ANTI POLLUTION de PATYKA. Cette lotion super légère protège la peau du stress oxydatif et l’hydrate en profondeur grâce à l’acide hyaluronique.

  • Le sérum isolant

Ensuite, pour bien isoler la peau des agressions extérieures on applique le DETOX SERUM ANTIOXYDANT 3 de GROWN ALCHEMIST. Un sérum universel qui lutte contre les méfaits des radicaux libres et des particules fines, qui détoxifie la peau et l’hydrate. Très léger, il est absorbé immédiatement par la peau et la prépare à recevoir ses soins anti-âge.

  • La crème protectrice anti-âge.

Pour renforcer notre épiderme face aux agressions de la pollution, lutter contre le relâchement du visage et les rides, j’aime bien la NUTRI ACTIVE DAY CREAM d’OSKIA. Une crème réparatrice riche en vitamines A,B,D et P, qui relance le renouvellement des cellules, réduit la pigmentation et revitalise la peau.

Et aussi la DYNAMIC SKIN RECOVERY SPF 50 de DERMALOGICA. Un soin hydratant protecteur anti-âge qui accroît la capacité naturelle de la peau à lutter contre les radicaux libres.

3/ On fait une cure de Vitamine C le jour

C’est le moment de booster sa peau avec la star des vitamines protectrices de nos cellules à savoir la vitamine C.

Nous l’aimons et notre peau l’aime pour ses propriétés antifatigue, anti taches pigmentaires, anti teint terne. La vitamine C intervient aussi bien pour protéger nos cellules face aux radicaux libres (pollution, UV, tabac, …) qui ternissent le teint et accélèrent le vieillissement que pour donner un coup de fouet aux peaux matures un peu flagada. C’est un booster des fibres de collagène et d’élastine.

En cure, pour apporter rapidement à la peau un coup d’éclat.

Essayez :

  • Le sérum C-FERRULIQUE de SKINCEUTICALS. Une association de vitamine C et E à de l’acide férulique pour une action anti oxydante de pointe. La peau est préservée des agressions environnementales (pollution, UV). Et en plus, ce sérum corrige les signes du vieillissement pour une peau plus lisse, plus ferme et plus éclatante.
  • La CURE SUPREME C TREATMENT de NUORI. 2 petites fioles à mélanger entre elles ( de la vitamine C et de l’acide hyaluronique) donnent immédiatement à la peau un coup de frais et de rebond à la peau.
  • Et aussi le VITAMINE C de ALPHA H, un puissant sérum anti-oxydant blindé en vitamine C et en acide hyaluronique qui atténue les taches pigmentaires et lutte contre le vieillissement causé par la pollution et les agressions extérieures, tout en repulpant et en stimulant l’éclat du teint.
  • Sans oublier, le BIOLUMIN-C SERUM de DERMALOGICA, un must pour booster les défenses naturelles de la peau contre les radicaux-libres. Teint lumineux, peau plus ferme et protégée des agressions extérieures.

En cure ou en sérum, ajoutez dès maintenant à votre routine de préparation au printemps de la vitamine C. Sans négliger de protéger nos cellules de l’intérieur en consommant des oranges, des kiwis, du cresson, … tous les fruits et légumes qui en contiennent.

4/ la nuit, on dorlote sa peau avec une huile de nuit anti-âge

Les huiles de soin sont le nouveau graal des peaux matures. En plus de leurs actions anti-âge elles agissent en profondeur sur la barrière hydrolipidique de la peau qui s’amenuise avec l’âge.

Que fait notre peau la nuit ?

La nuit est un moment de régénération intensive de la peau. Le corps profite du sommeil pour activer les cellules afin d’éliminer les déchets, réparer la structure endommagée et fabriquer du collagène. Le mécanisme de renouvellement cellulaire commence vers 23h pour être à son apogée vers 3H du matin. La multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à une 1 heure du matin. Quant à la circulation du sang dans des petits vaisseaux de la peau, elle est plus importante la nuit et s’active dès 23h. Car le renouvellement des cellules nécessite de l’énergie, d’où l’activation de la microcirculation. Et c’est cette activité qui nous donne un teint frais et oxygéné au réveil !

Les actifs pénètrent plus facilement la nuit.

La nuit, la peau baisse la garde car elle n’a plus son rôle de bouclier protecteur à assurer. Elle devient alors plus perméable. Et ce faisant, elle est effectivement mieux à même d’absorber les actifs et elle est plus réceptive aux soins.

Pourquoi une huile la nuit ?

Leur galénique est top pour diffuser les actifs et procure de multiples bénéfices à la peau.

  • Leur très grande affinité avec la peau leur permet de diffuser au plus profond de l’épiderme ses actifs.
  • Elles permettent de supplémenter la peau en corps gras
  • Elles empêchent la déshydratation en reconstituant le film de surface. Ainsi l’eau ne s’évapore plus.
  • Particulièrement sensorielles, elles sont faciles et agréables à appliquer.

Ma sélection

5/ on pense à appliquer un soin anti-âge avec SPF

Tous les matins, on pense à intégrer à sa routine un soin avec SPF 30 ou 50 pour protéger la peau des UV qui sont la cause n°1 du vieillissement cutané.

Soit vous choisissez un soin anti-âge complet et super protecteur avec SPF intégré comme le DYNAMIC SKIN RECOVERY SPF 50 de DERMALOGICA,.

Soit vous ajoutez à votre routine de beauté, un city block, c’est-à-dire une protection SPF sous votre maquillage comme par exemple :

 

Poursuivez votre lecture !

4 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Nathalie pinsard 9 mars 2019 at 09:34

    Bonjour
    Comment protéger ma peau mixte et extrêmement sensible?
    Je suis allergique à beaucoup d huile essentielle et malgré tout ,préfère les produits naturels.
    Contrainte supplémentaire,j’ai un petit budget…Merci beaucoup d avance.
    J’adore vos articles .Enfin un blog pour moi qui a 56 ans

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 10 mars 2019 at 21:50

      Chère Nathalie, Mille mercis de me lire et de consacrer du temps à mes articles. Si votre peau est sensible il peut être judicieux de la mettre au repos et d’éviter les huiles essentielles pendant un certain temps car elles peuvent être allergisantes. Essayez pendant quelques semaines soit les produits peaux matures des laboratoires Avène ou Laroche Posay qui ont l’avantage d’être hypo allergéniques et normalement sans paraben ni perturbateurs endocriniens. Sinon, il y a 2 marques bio vendues en pharmacie que j’aime bien SANOFLORE et plus particulièrement la gamme AQUA MERVEILLEUSE et PATYKA. Voilà, j’espère que cela vous aidera à trouver des produits qui respecteront la sensibilité d votre peau. Donnez-moi de vos nouvelles. A très bientôt. Natacha

  • Avatar
    Répondre Pinsard nathalie 11 mars 2019 at 10:43

    Bonjour Natacha.
    Merci de m avoir répondu si rapidement.
    J utilisais les produits sanoflore et c’est ainsi que je me suis aperçu que je ne supportais pas les huiles essentielles.
    Je met les sérum Patika à l acide hyaluronique .Seul actif que ma peau tolère.Et aussi le phyto corective de skin ceuticals.Il est très bien mais dommage qu’il contienne du phénoxyléthanol…
    En ce moment,je met la crème Ren V censé.Elle hydrate bien ma peau mais les petites imperfections sont revenues sur la zone T.
    Je pratique le double nettoyage…
    Difficile de trouver des produits hydratants qui ne sont pas comedogénes.
    La composition des produits vendus en pharmacie ne me plaisent pas trop.
    J’espère ne pas vous avoir dérangé avec cette longue réponse.

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 11 mars 2019 at 15:18

      Bonjour Nathalie, chez Skinceuticals, j’adore le sérum H.A.INTENSIFIER c’st un acide hyaluronique hyper concentré et très efficace.REN SKINCARE c’est une bonne option aussi. J’aime aussi DERMALOGICA, marque américaine dont les produits sont super performants. Très belle journée.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.