Bien-être

5 astuces pour passer l’hiver en pleine forme.

2 novembre 2018

On y arrive finalement même si l’été indien s’est prolongé tardivement cette année. Les températures chutent, le soleil se couche à 17h, l’humidité s’installe pour le bonheur des virus et germes en tous genres. Bonne nouvelle, il existe des petites astuces assez simples à mettre en place pour éviter la fatigue et rester en forme.

Tout part de notre système immunitaire. C’est un bouclier contre les agressions extérieures.

C’est notre système de défense contre les maladies, virus et autres menaces extérieures. Essentiel au quotidien, il lutte, jour et nuit, contre l’apparition des maladies et des bactéries. C’est une barrière naturelle contre les infections et les microbes. Il se dérègle parfois et peut s’affaiblir en période hivernale. Premier signe : la fatigue. Mais pas de panique car il existe des solutions efficaces et naturelles pour booster nos défenses immunitaires.

1/ On peut optimiser ses défenses immunitaires.

Rappelez-vous que 70% de votre système immunitaire se trouvent dans l’intestin. Une flore intestinale déséquilibrée va favoriser les infections. Préserver l’équilibre de la flore intestinale, la repeupler de bonnes bactéries pour prendre soin de son système immunitaire est essentiel. Il est donc super important dès maintenant de faire une cure de probiotiques pour renforcer la muqueuse intestinale avant que la circulation des virus ne s’intensifie. Votre pharmacien saura vous indiquer les meilleures complémentaires alimentaires à prendre. Pour ma part, je suis fidèle à LACTIBIANE REFERENCE des laboratoires PILEJE.

2/ On se défatigue grâce au magnésium.

C’est le moment de faire une cure de magnésium marin. C’est un excellent antistress et en plus il stimule les globules blancs. On en trouve aussi dans l’alimentation. Les sardines, les fruits de mer, les noix de cajou, les amandes, le beaufort, les pains et riz complets, le café, le tofu, … et bien sûr le chocolat en regorgent.

3/ On fait le plein de vitamines C, D, A et E, sans oublier le zinc et le fer.

La vitamine C.

Anti-infectieux par excellence, elle est aussi indispensable au renouvellement des globules blancs. Une cure d’Acérola, la reine de la vitamine C, en début d’hiver aide à prévenir les infections virales comme le rhume ou la grippe et aussi à les guérir.

La vitamine D.

Elle est super importante car elle active les globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Nous en manquons souvent mais avant de se ruer sur des ampoules de Vitamine D, on fait le point avec son médecin. On essaye d’introduire dans son alimentation des harengs fumés, des maquereaux, des sardines, des anchois, … naturellement riches en vitamine D.

La vitamine A et E.

Elles associent leurs actions pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. On les trouve dans les carottes, le choux, la patate douce, la citrouille, les épinards, les huiles de noisettes, les noix, les céréales, …

Le zinc.

C’est un minéral important pour lutter contre les infections. Il est directement impliqué dans le bon fonctionnement du thymus, l’organe à l’origine de la production des globules blancs et des anticorps. On le trouve dans les viandes blanches et rouges, les poissons, les fruits de mer, les crustacés, les œufs.

Le fer.

Le fer va améliorer les défenses immunitaires. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il transporte l’oxygène dans le corps, participe à la formation des globules rouges et à la régénération des lymphocytes. On le trouve dans la viande rouge, les fruits de mer, le poisson, les moules, … et aussi dans les légumes, les algues, … En garant à l’esprit que le fer d’origine animale est mieux absorbé que le fer d’origine végétale. Pour améliorer son absorption, pensez à prendre de la vitamine C au même repas.

Pour être certaine de ne pas être carencée, pensez à prendre en complément alimentaire une multi-vitamines. Il en existe plein sur le marché et votre pharmacien saura vous conseiller sur le produit le mieux adapté pour vous.

4/ On s’active régulièrement.

Pour que le corps puisse se défendre au mieux contre les bactéries, virus et infections, il faut renforcer son système immunitaire. Faire du sport à raison de 30 à 60 minutes par jour aide le corps à ne pas s’affaiblir et à être plus à même de lutter contre les agressions extérieures.

Transpirer permet d’évacuer les toxines dont les microbes et les virus.

5/ On veille à bien dormir et à s’alimenter sainement.

Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Dormir trop peu l’affaiblit.

Côté alimentation, quand le froid s’installe, il peut être tentant de céder aux tentations du gras et du sucre. Pas une bonne idée. Le sucre affaiblit le système immunitaire et les plats chauds et gras sont moins riches en nutriments que les crudités. On évite donc les plats trop gras et trop sucrés. Et on fait le plein de fruits et de légumes. Bourrés de vitamines, ils sont nos alliés pour recharger nos batteries et nous aider à lutter contre le froid et les infections.

Et on en profite pour penser à faire des cures de :

  • Gelée Royale riches en fer, magnésium et vitamines B.
  • Propolis aux propriétés tonifiantes et anti-bactériennes
  • Echinacée anti-infectieux pour lutter contre le rhume
  • Cuivre, Or et Argent, en oligoéléments, une valeur sure. le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est bactéricide.

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.