Beauty

40 ans, 50 ans, les réflexes belle peau.

8 novembre 2022

A partir de 40 ans, notre peau a des besoins spécifiques qui évoluent au fil des années. Les connaître nous permet d’adopter les bonnes pratiques de soin pour conserver une belle peau.

Notre peau vit et interagit avec notre métabolisme.

Sous l’influence des bouleversements hormonaux que nous connaissons à la ménopause et dès la préménopause en fait, notre peau change. Elle devient plus fine. Les fibres de collagène et d’élastine sont moins efficaces et moins nombreuses. Résultat, elles ont plus de mal à assurer leur rôle de soutien. Le derme perd de sa fermeté et notre peau se relâche. Sa texture change, nos pores se dilatent devenant soudainement plus apparents.

Elle a tendance à se déshydrater du fait de la perte en acide hyaluronique. Cette molécule miracle naturellement présente dans le derme qui retient l’eau en profondeur dans les tissus. Des imperfections et petits boutons peuvent apparaître sous l’effet de l’augmentation des hormones masculines. Ainsi que des taches brunes du fait du dérèglement de la production de mélanine.

Pourquoi le collagène, l’acide hyaluronique, l’élastine sont aussi importants pour notre peau ?

Ce sont ses 3 piliers.

  • Le collagène, c’est une protéine qui assure la fermeté de la peau. L’élastine apporte l’élasticité de la peau. Ces 2 composantes sont fabriquées par les fibroblastes. Le collagène sert aussi à absorber l’eau pour avoir une peau lisse, douce, hydratée. Le collagène est au top à 20 ans ensuite il baisse et à 60 ans, nous en avons perdu 35%. Mais pas si grave car il y a plein d’astuces pour le booster.
  • L’acide hyaluronique quant à lui, est une composante naturelle essentielle de la peau que l’on retrouve dans plein d’endroits : la peau et aussi les articulations. Il agit comme un capteur d’eau et il assure l’hydratation de la peau. Et donc la peau lisse. Avec le collagène, l’acide hyaluronique préserve la structure de la peau et sa tonicité.  Avec l’âge on perd de l’acide hyaluronique. A 50 ans on a perdu presque 50% de son stock.
  • L’élastine, quant à elle, est responsable de l’élasticité de nos tissus. C’est elle qui confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité et leur résilience permettant à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. Sa production et sa concentration dans nos tissus diminuent avec l’âge. D’où la nécessité de la booster. Dans l’alimentation on privilégie le zinc très présent dans les graines de sésame et les noix de cajou.

Comment évolue la peau avec l’âge ?

A partir de 40 ans, les fibres de collagène et d’élastine sont moins efficaces et moins nombreuses. Résultat, elles ont plus de mal à assurer leur rôle de soutien. Le derme perd de sa fermeté. Notre peau devient plus fine et se relâche. Sa texture change, nos pores se dilatent devenant soudainement plus apparents.

Elle a tendance à se déshydrater du fait de la perte en acide hyaluronique. Cette molécule miracle naturellement présente dans le derme qui retient l’eau en profondeur dans les tissus. Des imperfections et petits boutons peuvent apparaître sous l’effet de l’augmentation des hormones masculines. Ainsi que des taches brunes du fait du dérèglement de la production de mélanine.

Quel programme « belle peau »  à 40 ans ?

À partir de 40 ans : priorité aux rides. Les cellules ont un cycle de renouvellement de 28 jours mais à partir de 40 ans, ce cycle s’al- longe, d’où l’apparition des premières rides et ridules. Les ridules qui existaient autour des yeux et de la bouche se transforment en rides. La peau s’assèche et a tendance à s’affiner. Les plis autour du nez se marquent.

L’objectif est de :

Nos actifs alliés sont  la vitamine C et l’acide hyaluronique, auxquels on ajoute le rétinol qui lisse le grain de peau, atténue les rides et les taches, renforce l’éclat. Le rétinol est à utiliser la nuit en cure.

Mes produits chouchous :

Quel programme « belle peau » à 50 ans ?

À partir de 50 ans : focus sur le relâchement cutané, le volume et la densité de la peau. C’est le moment où l’ovale du visage se détend et où des taches brunes peuvent apparaître, notamment si vous avez beaucoup été au soleil. On va alors chercher à :

  • booster la production de collagène pour densifier et raffermir le derme ;
  • effacer les taches et les imperfections
  • combler les volumes ;
  • raffermir l’ovale.

On cherche à booster le collagène et l’élastine, à redonner du volume à la peau, à la nourrir en profondeur. En cosmétique, on se dirige vers les formules antiâge global qui vont traiter tous les aspects du vieillissement cutané : hydratation, fermeté, rides, éclat et taches.

Mes produits chouchous

Voilà, vous avez tout en main pour bien prendre soin de votre peau en lui apportant ce dont elle a besoin.  Retenez que si on entretient bien sa peau, qu’on anticipe ses besoins en collagène et acide hyaluronique, qu’on ajoute une protection efficace contre le photo-vieillissement (UVA & UVB), on peut garder une peau ferme, hydratée avec de l’éclat et limiter l’apparition des rides.

Poursuivez votre lecture !

1 commentaire

  • Répondre Marie 12 novembre 2022 at 11:20

    Natacha, comme d’habitude c’est un plaisir de lire vos articles.
    Même si mes choix de cosmétiques sont différents, je trouve vos articles précis, clairs et très agréables à lire.
    Merci pour cette pause lecture enrichissante

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.